Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
17 janvier 2012

Emploi jeunes/ un souci

Emploi jeunes

Une préoccupation

Le palais du peuple a récemment abrité les journées nationales de concertation sur l’emploi des jeunes. Elles ont été organisées par le département de la jeunesse et de l’emploi jeunes.

Elles ont réuni une soixantaine de participants, de l’intérieur du pays et de Conakry, des sociétés privées, d’ONG, des départements ministériels, des partenaires techniques et financiers de la Guinée.

« Nous sommes tous convaincus désormais de l’urgence d’actions concrètes pour favoriser l’accès à l’emploi au revenu pour les jeunes. C’est la condition d’une stabilité politique et sociale que nous appelons de tous nos vœux », a déclaré M. Sanoussy Bantama Sow ministre de la jeunesse, et d’ajouter que des efforts ont par le passé été enregistrés, dont la création d’un PEJ (programme d’appui à l’emploi des jeunes), en 2007. A la prise de fonction du ministre Bantama Sow, il aurait demandé l’évaluation des actions de ses prédécesseurs. Ce qui aurait abouti à la révision du PEJ. L’organisation des journées de concertation serait la première étape : « Au cours des prochaines semaines, le ministère de la jeunesse et de l’emploi jeunes compte organiser d’autres espaces de concertation dans les régions administratives et préfectures », a-t-il promis.

Mme Condé Djéné Kaba, première dame de la République  présidant la cérémonie d’ouverture des journées de concertation, a rappelé le combat mené par les jeunes pour le triomphe de la démocratie et l’Etat de droit en Guinée. La première dame suggère la prise en compte « des questions de formation, de promotion et l’initiative privée, … «  pour limiter le chômage. « je vous assure de ma disponibilité et de mon soutien à toute initiative d’insertion sociale et économique  des jeunes. Je m’engage à appuyer la mise en ouvre des recommandations de vos journées », a-t-elle assuré. Peut être que cette fois ci les recommandations qui ont clos ces journées de concertation ne feront pas que l’affaire des souris, à force de dormir dans les tiroirs. Pour qu’en fin Guinea is back.

Mamadou Diawo Barry

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité