Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
18 février 2013

Mœurs Quand l'école devient un lieu d'extravagance

Mœurs

Quand l'école devient un lieu d'extravagance

L'école guinéenne qui brillait autrefois, perd ses mérites. Des pratiques contraires aux normes s'y déroulent et remettent en cause la mission assignée à l'école. Une mission qui a pour nom, éducation. Le respect des encadreurs n'est plus à la mode. Le manque de suivi des élèves par leurs parents est une réalité vécue au quotidien.

En plus de cela, garçons et filles transforment les établissements scolaires ou universitaires en un lieu d'exhibition non seulement d'objets de valeur mais aussi d'importantes sommes d'argent.

Chez les garçons, on retrouve le port de grosses chaussures, des pantalons de toutes sortes parfois serrés, des coiffures extravagantes à la ''Balotelli'' et des appareils électroniques.

Du côté des filles, on raffole de mèches, de maquillages, de chaussures pointues (talon), de chemises courtes. On refuse souvent de les boutonner pour faire apparaitre la poitrine.

On refuse d'admettre que le corps est sacré, il n'est pas à vendre. On oublie que l'école n'est pas une boite de nuit, mais un lieu d'apprentissage.

Cette forme de délinquance qui prend de l'ampleur menace la survie des valeurs locales et c'est la jeunesse qui va payer le prix.

Wanan Alfred Condé, TSS lycée Dr Ibrahima Fofana      

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité