Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
18 février 2013

Santé plus Consommation du cannabis, quels sont les risques ?

Santé plus

Consommation du cannabis, quels sont les risques ?

Le terme « cannabis » est un terme générique qui désigne plusieurs préparation psycho-actives obtenues à partir de la plante cannabis sativa L. Cette plante est cultivée par l’homme depuis des millénaires, ses usages sont très variés : source d’aliments pour le bétail ou l’homme, ingrédients de médicaments traditionnels ou de préparations consommées dans un but rituel. L’air de répartition du cannabis est très étendu, la plante présente une capacité d’adaptation.

Les modes et accessoires de consommation sont entre autres :

Le joint : c’est une cigarette artisanale roulée à la main qui contient le cannabis. Le mot proviendrait de l’anglais « to joint ». Il signifie rassembler, joindre un groupe en raison du fait que le joint est consommé en groupe.

Les pipes traditionnelles comme les chillums et sebsi marocains.

La boisson lactée au cannabis appelée « bhang » au Pakistan est une infusion de feuilles et sommités fleuries de cannabis dans le lait.

Le space cake est une pâtisserie à la quelle on a ajouté du cannabis.

D’autres modalités sont préconisées pour l’usage thérapeutiques : les sprays, les comprimés, les suppositions. La consommation du cannabis a des effets nocifs sur l’organisme.

Un des effets les plus notoires de la prise aigüe de cannabis concerne l’effet sur la mémoire à court terme. La prise de cannabis diminue les étapes de la mémorisation en particulier l’encodage des souvenirs. Le cannabis crée un comportement antisocial et violent.

Chez l’élève et l’étudiant, la prise du cannabis ralentie la lecture et entrave la compréhension des textes lus, l’expression verbale ainsi que les aptitudes à réaliser les tests de mathématiques y compris des calculs simples.

Un des paramètres les plus spectaculairement altérés par la prise du cannabis est la perception du temps. Lorsque les consommateurs sont intoxiqués, l’estimation du temps est fallacieusement accrue.

Chez les chauffeurs, l’habilité à conduire est diminuée, le temps de réaction est augmenté, l’estimation des distances est entravée, le maintien des distances par rapport au bord de la route et au véhicule qui précède sont également altéré. La somnolence et le manque de vigilance, l’oubli de la signalisation routière, l’incoordination motrice sont des facteurs de risques supplémentaires.

La consommation du cannabis altère les cellules du cerveau et toutes fonctions du corps humain (digestive y compris la fonction de reproduction (faiblesse sexuelle). En clair, évitons de consommer le cannabis pour sauvegarder notre santé et jouir de nos capacités physique et mentale.

Diallo Ismaël, pharmacien. Tel : 67.41.36.42/69.33.00.92 email : ismailmobowe@yahoo.fr

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité