Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
7 mai 2014

72 heures du livre La 6ème édition s’achève dans l’apothéose à Kindia

Après trois jours d’activités au CCFG de Conakry, les 72 heures du livre ont pris fin le 26 avril à Kindia. La rencontre a réuni différentes personnalités.

Ahmed_Tidjani_Ciss__cloture_72_heures_du_liv_re

 

D’expositions de livres aux présentations d’ouvrages en passant par un geste en faveur de la lecture, la ville de Kindia à l’instar de Conakry a vibré ce 26 avril aux rythmes des 72 heures du livre. Conformément à un décret présidentiel français datant du mois de janvier 2014, la ville invitée d’honneur de cette 6ème édition a également vu son maire décoré par l’ambassade de France en Guinée au rang de chevalier de légion d’honneur. Une reconnaissance de la France qui va à l’endroit de Mamadou Dramé pour ses efforts dans le processus de développement local de la ville de Kindia.

 

Un peu plutôt, ce sont les étudiants du centre universitaire de Kindia qui ont reçu la forte délégation de ministres, de l’harmattan et de ses partenaires pour la présentation de l’ouvrage ‘’La décentralisation en Guinée, expérience réussie’’ du ministre de l’administration du territoire Alassane Condé. L’harmattan Guinée a également mis cette visite à profit pour poser la première pierre de la médiathèque de la ville de Kindia. Selon Sansy Kaba, cette initiative est une façon d’encourager la lecture et les recherches dans cette localité.

 

Pour mettre le clou final à la présente édition des 72 heures du livre, une partie de la délégation a mis le cap sur le site de Kilissi pour visiter cet espace touristique. Sur les lieux, la compagnie théâtrale Unis Art et Culture a présenté dans la soirée une pièce sur l’histoire de la région de Kindia. Une représentation qui de par son contenu a véritablement séduit le ministre de la culture et une bonne partie des personnalités réunie près de la chute. En tant qu’homme de culture et dramaturge aguerri, Ahmed Tidjani Cissé a au terme de la représentation félicité les acteurs avant de rectifier quelques parties de l’histoire et quelques pas de danse figurant dans la pièce. Pour prouver son professionnalisme dans ce domaine, le ministre a même esquissé quelques pas de danse du terroir devant le public qui l’a acclamé.

Amadou 2 Barry, envoyé spécial

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité