Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
21 janvier 2016

Poème! A ce frère inconnu mort en voulant vivre

Poème!

A ce frère inconnu mort en voulant vivre

Il a quitté son village avec le sourire

Et ces parents avec les larmes.

Sa mère l’a serré fort et lui a dit : « sois fort mon fils,

Tu sais comme je t’aime, reviens moi vite….. »

Puis il est parti vers l’inconnu,

Vers une terre qu’on disait riche d’humanité et de progrès

Il voulait fuir la misère et revenir aux siens avec un peu plus de lumière.

Puis il est parti vers l’inconnu…..

Il pensait emprunter les routes du Paradis,

Il a atterri en Enfer.

Il s’est embarqué avec des inconnus,

Il a payé le prix cher pour traverser,

Il pensait acheter un ticket pour le bonheur et,

Il s’est embarqué dans le train de la mort.

Enfant du désert, il ne connaissait pas la mer,

Enfant des terres, il ne savait pas nager.

Piégé entre le ciel et la mer, il y a eu une terrible vague

Il est tombé dans les eaux profondes quand la barque a basculé.

Dans l’angoisse ! Il se débattait sans succès

Désespéré ! Il a pensé à son village,  à ses frères et sœurs,

A ses amis, à son père et surtout à sa mère.

Dans l’ultime souffle ! Il a eu quelques larmes, il a dit en s’étouffant :

« Pardonne moi maman, je n’ai pas réussi à vous aider, et je meurs sans t’avoir revue. »

Le pauvre ….. C’était plus difficile qu’il ne croyait

La forteresse d’Europe était inaccessible.

Quel destin !!!!! Il est né dans les terres sèches et il est mort en pleine mer.

Il est mort à cause d’un monde impitoyable,

Il est mort à cause d’un système meurtrier,

Il est mort en voulant vivre…….

Hommage à toi, héro inconnu des temps modernes.

 

Dian Lélouma Camara, diplômé en Aménagement du territoire à l’université Julius Nyerere

                                                             de Kankan, Tel : 622-56-27-56

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité