Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
18 mai 2006

les derniers infos scolaires de guinee

L’Afrique : plaque tournante de la drogue.

Le dernier rapport de l’Agence internationale de lutte contre la drogue est alarmant.

Il souligne que la Colombie, le Pérou et la Bolivie demeurent toujours les plus grands producteurs d’héroïne. cependant, ce même rapport affirme que l’Afrique est devenue un passage privilégié pour les narco trafiquants. Le Nigeria, l’Afrique du sud et le Sénégal figurent parmi les pays de transite de la poudre blanche. A signaler que l’Afrique de l’ouest est pointée du doigt, cette région fait l’objet d’une véritable route de la drogue à destination de l’Europe.

Cette situation s’explique par : le manque de contrôle le long de nos cotes, la corruption au niveau des services de douanes, le renforcement de la surveillance en Europe. 

Conséquences : la consommation de l’héroïne est en constante hausse en Afrique. Rien qu’en 2004, 14 tonnes d’héroïne ont été saisie au Nigeria.

Sow Mamadou Samba 

L’école Guinéenne en brève.   

Lycée de Kipé : la direction de cet établissement s’attelle   à faire de son mieux pour permettre aux candidats du prochain BAC d’échapper à des problèmes de dernière minute. Les dirigeants ont en effet, depuis quelques années pris l’habitude d’afficher la liste générale des candidats sur la base de renseignements fournis par les élèves. Cette méthode leur permet  de vérifier à temps si leur nom n’a pas été omis. Si tel est le cas, alors l’intéressé pourra signaler son problème au censorat. Tout ce beau travail passe par le payement de la somme de 5000fg au compte de L’APEAE (impôt scolaire). Seul hic !

L’école ne dispose d’aucun ordinateur. Du coup, le travail se fait de façon manuscrite.

Lycée Aviation : A notre dernier passage dans ce Lycée, la trace des affiches de la première  sélection du concours (BAC3) était visible sur le mur extérieur de la cour de cette école. Ce qui explique que là-bas   , on a plutôt préféré afficher la liste hors de l’enceinte du Lycée. Comme pour dire qu’après les 2BAC, rien ne lie le pré- universités aux futurs étudiants.

Safia Ecole : les autorités de cette école privée du côté de Cosa souhaitent que notre journal met une certaine saveur africaine à travers ses écrits, afin dit on de participer à l’enracinement d’une jeunesse en profond déracinement.

Lycée de Kipé : une décision d’interdiction du port de voile islamique est entrée en vigueur le lundi 20février 2006 sur ordre de on ne sait qui. Mr Diallo Alpha Amadou surveillant Général par faute d’ascenseurs a arpenté les étages du lycée pour annoncer la décision à deux jours de son entrée en vigueur. Le jour j donc, la quarantaine de filles voilées s’est retrouvée bloquée au portail pendant toute la journée. Pour  justifier le bras de fer qui l’oppose aux filles, notre Diallo s’appuie sur la laïcité dont il dit défendre et n’hésite pas à accuser : «  ces filles quand elles sont à l’école, aiment s’isoler entre elles et évitent celles qui n’ont pas le voile. En outre, elles sont souvent endoctrinées ».

Les victimes , n’entendent pas se laisser faire. Elles disent être victimes d’une qui ne dit pas son nom : « les autres filles s’habillent en sexy, avec des mèches et autres. On les laisse faire, pourtant cela aussi est contraire à la loi. Alors pourquoi s’acharner sur nous ? ».

Bela  lekkol ;  le Cyber café de cette école privée  de l’honorable député Mr Ibrahima Bah (Jules) du parti Djama, sis à Kipé vient de revoir à la hausse le prix de la connexion. Une heure de connexion passe de 3500fg à 4000fg soit une augmentation de 500 francs Glissants ou guinéens peu importe. La seule fausse note est que les gestionnaires expliquent cet état de fait par la  dégringolade de la monnaie locale face aux dollars , alors que l’argument le plus fondé aurait été celui de la flambée des produits pétroliers. Car, comme on le sait, dans la banlieue de Conakry les Cybers utilisent des groupes électrogènes faute de courant électrique de L’E.D.G. En tout cas, au moment où dans certains pays comme le Ghana , le net entre même au cœur des villages, chez nous, cette nouvelle technologie devient un luxe.

La Renaissance : les élèves de cette école privée du Côté du carrefour Transite de Taouyah, se plaignent de ce qu’ils considèrent être comme des ’’sévices’’ qui leurs sont infligés. Malgré l’interdiction par le règlement intérieur de l’école de l’utilisation du fouet, certaines filles disent être souvent victimes de cette pratique : «  nos profs ou surveillants doivent comprendre que de telles pratiques n’ont plus de place dans le monde actuel. Nous sommes loin d’être des ânes, mais plutôt des élèves compréhensifs. Epargnez nous de ça » islamophobie

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité