Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
9 février 2007

DJ AWADJI au service des enfants de la rue

Le Rap africain au service des enfants de la rue.

Ce vendredi 22 décembre 06, le stade du 28 septembre est pris d’assaut par des spectateurs, amateurs du mouvement hip hop, pour un concert gratuit financé par PLAN GUINEE et ACCENT MULTIPLES. Prévu pour 14h, il ne débutera qu’aux environs de 19h.

Dix-sept groupes de rap venant de dix pays différents se sont donnés rendez-vous au stade ‘’non’’ au Général DEGAULL pour compatir à la misère, à la douleur et aux violations des droits des enfants futurs cadres, dont ils sont victimes chaque jour.

Dans leurs textes, les artistes ont dénoncé : l’exploitation des enfants, les maladies dont la pandémie du siècle le VIH SIDA, le chômage des jeunes, leur exclusion dans la prise des décisions, leur faible ou non-représentation au sein du gouvernement, le taux croissant d’analphabétisme, les dictatures dans nos états…

Le spectacle débuta par la prestation des artistes locaux dont les albums ne sont pas encore disponibles sur le marché du disc comme : ORIGINAL WINDA, LES PHENOMENES TERRESTRES, avec une pirogue et une pagaie…

Puis vint le tour des grands : SUPREME 2MT, ANDRE FLAMMY, MIC WO RAP, METHODIK qui enflamma le public. MC et YORIKEN prodigua des conseils en ces termes : «  Si pauvres et riches s’unissaient, il n’y aurait point de pauvres, si intellectuels et analphabètes étaient d’accord, il n y aurait non plus d’ignorants….  » Le rap féminin guinéen était représenté par IDEAL BLACK GIRLS, qui enchantèrent les spectateurs par un morceau tiré de leur prochain album’’ Ne touches pas mes fesses’’ !

Jusque là rien n’était fait d’abord parce qu’ ‘’AURA’’ un sigle significatif et prometteur qui veut dire Artistes Unis pour le Rap africain n’avais pas vu le jour. Ce mouvement regroupe dix pays pour le moment dont : la guinée, le Sénégal, la sierra Leone, la côte d’ivoire, le bénin, la Gambie, le Burkina, le Niger et le Togo avec dix-sept groupes de rap dont entre autres : Awadi , Big-D , rappa-djo , Miryam du groupe ALIF, tous venus du Sénégal, Yeleen, Smoki du Burkina, Mouna du Bénin, Deeg-j-force3(seul membre en Guinée)…

Le public à moitié endormie par la fatigue suite à la longue attente a été réveillé par les rugissements du plus gros et grand du groupe ‘’AURA’’  en la personne de BIG-D, Yeleen dans ses deux chansons 100 % acoustiques( kora et parole seulement ) a ranimé les spectateurs. Puis smoki d’un visage serein avec une position immobile plongea les mélomanes dans une profonde méditation en chantant ‘’Thomas Sankaran ‘’ et ‘’ça va péter’. Quand Awadi fit son apparition c’était la folie, la joie, des ovations, des acclamations et des cris venaient de toutes les directions, surtout quand il déclare ; «  je n’aime pas venir en guinée, sans rendre visite aux descendants de FAKOLY ». C’est ainsi, pour avoir accès à la famille de fakoly, la clé est la chanson ‘’quitte au pouvoir’’ dont il avait fait futuring avec Tiken, cela ému tout le monde. Il invita aussi tous les enfants à venir lui serrer la main en guise de serment au développement de l’Afrique.

Espérons qu’avec ‘’AURA’’ on aura et ira loin.

Envoyé spécial MAMADOU DIAWO BARRY. TEL : 64. 52. 01. 93

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité