Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
9 février 2007

charades

Charade.

Mon 1er les peuhls m’appellent c’est lui (un absent).

Mots homonymes

Mon 2eme, les soussous m’appellent la ville.

Mon 3eme, les Malinkés m’appellent aujourd’hui.

Mon 4eme, trois lettres sont suffisantes pour me permettre de me coucher.

Mon 5eme, encore les soussous me disent: Monte !

Mon tout est une science qui gère les comptes.

Alors qui suis-je ?

Pensez à quatre (4) mots qui se prononcent de la même manière, mais qui s’écrivent différemment.

Une couleur.

Un corps solide parfois transparent.

Un lombric ou un parasite d’estomac.

Un lieu ou une époque.

Voulez-vous cher (es) lecteur(ces) s’amuser avec moi ? Vous allez penser des nombres et je vais les deviner. Il est vrai que vous êtes des centaines à lire ce journal quelque part à des kilomètres de moi. Ça ne fait rien, je devinerai quand même le nombre que vous avez pensé.

Commençons :

- Pensez n’importe quel chiffre ( ne pas confondre chiffre et nombre). Ainsi pensez un chiffre quelconque ( de 0 à 9).

C’est fait ? Multipliez le par 5 ; seulement ne vous trompez pas, autrement nous n’arriverons à rien.

Vous avez multipliez par 5 ? Très bien ! Ce que vous avez obtenu, multipliez le par 2 ; C’est fait ? Ajoutez 7.

Dans le nombre que vous avez obtenu ; barrez le premier chiffre (ex : 26, barrez 2 et laissez 6).

C’est fait ? A ce qui reste, ajoutez 4 ; retranchez 3 et ajoutez 9.

Vous avez procédez comme je vous ai demandé ?

Alors, je vais vous dire le résultat auquel vous êtes parvenu.

Vous avez obtenu : 17.

Pour toute réponse gagnez un abonnement gratuit de trois (3) mois à la PLUME PLUS, en coupant, puis en remplissant le coupon ci- dessous. Vous l’enverrez alors dans une enveloppe aux adresses suivantes : Journal scolaire la plume +, BP : 1336 Lycée de kipé. Sinon, passez par le canal de vos directions.

Blagues.

 

-Pourquoi les papillons ont ils des antennes ?

* C’est pour mieux capter la télé.

- Qu’est ce qu’une éclipse ?

* C’est une sombre histoire entre la lune et le soleil.

Amusons-nous.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité