Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
27 novembre 2007

feindouno l'enfant terrible du foot guinéen

Pascal Feindouno ou l’exil discret d’un roi

Un soir de printemps 1999, alors que les Girondins de Bordeaux tenus en échec au parc des princes voient le titre de champions de France s’envoler chez le rival marseillais, le coach Elie Baup décide de faire entrer un jeune attaquant maigrichon qui marque durant les arrêts de jeux leur offrant ainsi le titre, ce jour là, la France du football a découvert Pascal Feindouno.

Né à Conakry ( en Guinée ) le 27 février 1981 où il touche son premier ballon vers l’âge de 8 ans, après avoir joué pour les hirondelles de Bonfi et le CIK, il débarque en France à l’âge de 17 ans accompagné de son frère aux girondins de Bordeaux. Il y reste trois ans le temps d’apprendre le métier en qualité de réserviste et de remplaçant par la suite, où il eut le temps de s’aguerrir aux difficiles joutes européennes de la ligue des champions et de la coupe de l’UEFA. Puis vint le temps de s’affirmer, et le seule moyen de le faire c’était de gagner un temps de jeux plus conséquent qu’il n’en disposait en gironde.

Voilà comment il se retrouve à Lorient sous forme de prêt, où il peut enfin exprimer à sa guise son immense talent, formant notamment un duo fracassant avec Jean Claude Darcheville. Avec l’aide de celui-ci, il mène son équipe aux portes de la victoire en coupe de France, mais ne peut lui éviter la relégation à l’échelon inférieur.

Sa bonne saison en Bretagne lui rend grâce aux yeux des Girondins de Bordeaux, qui non seulement le rapatrie mais prennent également dans leur bagages l’homme qui est devenu son meilleur ami: le bien nommé Jean Claude Darcheville.

Il y reste deux saison supplémentaires avant de suivre l’homme qui lui donna sa chance en professionnel, son père spirituel, Elie Baup, chez les verts, car quelque mois plutôt il fut licencié de Bordeaux.

Dans l’enfer du chaudron il s’adapte parfaitement à son nouveau rôle de milieu excentré ou axial offensif, un poste qui lui va à merveille et permet à la ligue 1 de s’enorgueillir d’être toujours le point de départ de tous les footballeurs africains de classe Mondiale, les Roger Milla, Aziz Bouderbala, Abédi Pelé, Georges Weah et Didier Drogba peuvent dormir tranquilles, ils ont toujours un successeur en France.

Malgré son gabarit moyen ( 1,76 m pour 69 kg ) il déstabilise les défenses les plus imperméables avec ses qualités; une technique au dessus de la moyenne, bon dribbleur, très bonne frappe de balle, vivacité et vitesse d’exécution, il n’a pas grand chose à envier à Ribery ou même plus Ronaldinho, si ce n’est que par rapport à eux il n’a pas l’avantage d’appartenir à une nation forte du football, donc il bénéficie d’une couverture médiatique moindre et c’est justement ce manque de considération qui est navrant.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité