Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
27 novembre 2007

Récompense des lauréats des examens nationaux en guinée

Récompense des lauréats des examens nationaux.

Le samedi 20 octobre, la salle 28 septembre du palais du peuple a abrité la cérémonie de remise du ‘‘Prix de l’excellence’’ aux lauréats des différents examens scolaires 2007. La rencontre a été organisée par la jeune chambre internationale  Conakry leaders (JCI) et est à sa troisième édition. L’événement il faut le rappeler  a été sponsorisé par certaines grandes sociétés de la place comme : la Bonagui  ; La Maison du livre (MDL), Airwell, Mouna groupe technologie, Ecobank et l’organisme onusien UNICEF.

Il importe de noter que la cérémonie de cette année était très riche en couleurs et a surtout connu un changement notable par rapport à celles des années précédentes cela à travers l’élargissement du prix aux lauréats du BEPC et à ceux du CEP contrairement à 2005 et 2006 qui ne concernait que ceux du Bac.

Pour ce qui est des récompenses, des prix ont été  décernés à 36 lauréats et à l’établissement Sainte Marie qui a eu plus de lauréats.

Il faut dire que les filles étaient vraiment à l’honneur, car il y a eu la catégorie des 1ères des filles au BEPC dans les 8 gouvernorats. Chacune d’elle a reçu une bourse scolaire de 700.000fg offerte par la Bonagui , des fournitures scolaires, 2 dictionnaires par la Maison du livre, des T-shorts et 27 heures de connexion à Mouna. 

  1. Conakry : Hafsatou Barry (Ste. Marie)
  2. Boké : Oumou Koultoumi
  3. Kindia : Fatoumata Binta Barry
  4. Mamou : yayé fatou Sall
  5. Labé : Nagnouma kourouma
  6. Faranah : charlotte Pokou
  7. Kankan : Siany Diabaté
  8. N’zérékoré : Siao

Dans la catégorie des premiers au Bepc tout sexe confondu, les jeunes suivants ont été primés et ont reçu les mêmes prix que celles de la catégorie 1 avec cependant une mention spéciale pour Fatoumata Binta Barry et Nagnouma Kourouma pour avoir été premières au Bepc aussi bien qu’entant que filles mais aussi 1éres tout court dans leurs régions.

  1. Conakry : Moustapha Cissé (C.Carrière)
  2. Boké : Abdoulaye Kourouma (Tito-Fria)
  3. Kindia : Fatoumata Binta Barry
  4. Labé: Nagnouma kourouma
  5. Faranah: Mamadi Diaka Fadiga (Kissidougou)
  6. Kankan: Mohamed Traoré (3 Avril)
  7. N’zérékoré: Dapovogui Tanou Balla (Macenta)
  8. Mamou : Abdourahmane Barry

Quant aux 1eers des filles au Bac, elles ont reçu 300.000fg sous forme de compte épargne à Ecobank et un dictionnaire ainsi que les mêmes heures de connexion que dans les autres catégories.

Sciences sociales : Ramatoulaye Barry

      -          Maths : Fatoumata Diariou Diallo (Emmaüs)

Expérimentales : Haby Dieng (fille d’Oumar Dieng RTG) 

Arabe

Sociales: Aïssatou Diallo (Labé)

Expérimentales:    Bountourabi Camara (L. Matam)

Pour ce qui est de la catégorie des grands (1ers au Bac), chacun d’eux a reçu 300.000fg, un trophée, 27 heures de connexion, un diplôme de l’excellence plus une Moto offerte par la Bonagui.

                                                       Premiers Bac :

S.S : Guillaume Bakayoko (Ernesto – kissidougou)

S.M: Baldé Thierno Boubacar (Yamassafou)

S.E: Nankouma konaté (Beyla - Sinko)

S.S.FA: Abdoulaye Diallo (L. Matam)

S.E.FA: Alpha Sylla (L.Matam)

Notons enfin que tous les lauréats du Bac se trouvant au Maroc, leurs lots ont été retirés par leurs parents. Quant à la JCI elle a lancé un appel à toutes les bonnes volontés pour lui venir en aide en vue d’aider les futurs cadres de la nation.

                                         

                                                        Réaction :   

Fatoumata Binta Barry lauréate au BEPC 2007 à Kindia (L.Stéphane)

·        Quels sont les sentiments qui vous animent ?

Je suis très heureuse que la culture du mérite ait prévalu et je remercie tous ceux qui ont fourni d’efforts pour la réussite de l’événement.

Cela aussi interpelle chacun de nous, les parents d’élèves, les profs, ainsi que les gouvernants. Chacun doit s’acquitter de sa tâche pour que le changement opéré soit vraiment une réussite. Je crois que nous les lauréats  ne devons pas dormir sur nos lauriers car, le plus dure reste à venir.

  • Que pensez – vous des examens de cette année ?

Ils étaient crédibles, transparents. Moi je n’ai pas eu beaucoup de difficultés, quant aux sujets ils étaient également abordables. 

                                                                                                                      Mdou Samba Sow

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité