Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
26 février 2008

Editorial par Mamadou Samba Sow

Editorial par Mamadou Samba Sow

La récente grogne des étudiants en médecine de l’université privée kofi Annan, vient confirmer le mal qui ronge l’enseignement supérieur de notre pays. Certes, des progrès ont été accomplis depuis l’accession de la guinée à la souveraineté nationale, mais des problèmes persistent encore.

Pourtant, le libéralisme économique prôné depuis 1984 pour favoriser les initiatives privées avait suscité l’espoir chez nombre de citoyens. Mais au lieu d’assister à une organisation du secteur de l’éducation, c’est plutôt le laissé aller qui a fini par s’imposer. Conséquences : Multiplication des écoles et universités fantômes dans le pays.

Ces institutions d’enseignements ne disposent ni de locaux répondants aux normes, encore moins d’équipements adéquats. Pourtant, dans la plupart d’entre elles, la scolarité se négocie soit en dollars ou en euros et avoisine les 2000$ par an. Aujourd’hui, le besoin est plus qu’urgent de mettre de l’ordre dans ce secteur pour une meilleure qualification de l’enseignement guinéen. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité