Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
6 janvier 2009

Des jeunes s’expriment sur le cinquantenaire

Des jeunes s’expriment sur le cinquantenaire

Le 2 octobre, la guinée a fêté l’an 50 de son accession à la souveraineté nationale. L’évènement a été célébré dans un contexte politique, économique et social très difficile. Du coup, nombreux ont été les guinéens à dénoncer cette festivité qui a coûté plus de 20 milliards de francs guinéens à un pays qui manque même d’eau et de courant après 50 années d’indépendance. Coup de projecteur sur l’avis de certains jeunes à propos de cette fête.

Konaté Mohamed Lamine (journaliste)

Le cinquantenaire s’est passé plus ou moins bien. Il y a eu des défaillances qui ont émaillé l’organisation. On devait conférer à l’évènement une dimension culturelle pour la réhabilitation de ceux qui se sont battus pour l’indépendance du pays. Mais tel n’a pas été le cas. Tout le monde était au regret face à la mauvaise organisation. Ce jour, j’étais à la place des martyrs pour la retransmission en direct au compte d’une radio privée où j’exerce. J’avoue que ce que j’ai vu et entendu m’a laissé sur ma faim. Que de discours pompés ! Rien n’a été dit sur la réconciliation, le pardon, la solidarité. Il faut dire que le lendemain de l’accession à l’indépendance, des crimes ont été commis à tort et à travers. Donc c’était l’occasion pour adresser des propos de réconciliation et de pardon aux familles des victimes. Mais on s’est contenté de discours fallacieux. C’est vrai qu’il y a eu la présence de grandes personnalités politiques, mais on a constaté l’absence de notre chef de l’Etat. Pourtant, il aurait pu assister à la cérémonie.

L’autre aspect, c’est qu’avec tout ça, les fonctionnaires n’étaient pas encore payés. Alors, comment voulez-vous qu’il y ait une fête avec un estomac vide ? Bref, sur toutes les lignes, le cinquantenaire a été un échec.

Mariam Bah (étudiante en histoire à l’université de Kankan)

Je pense qu’ils ont bien fait de fêter le cinquantenaire, parce que c’est un moment unique dans l’histoire d’un peuple. Mais cela n’a pas vraiment réussi, moi je ne m’attendais pas à ce que l’organisation soit ainsi. Des fonds ont été mobilisés pour la réussite de la cérémonie, mais aussi des gens ont été décorés alors qu’ils ne le méritaient pas du tout. Il y a par exemple le cas du ministre secrétaire général à la présidence de la république Alpha Ibrahima Kéïra et même le premier ministre Ahmed Tidjane Souaré. Par contre, des personnes comme les deux leaders syndicaux : Ibrahima Fofana et Hadja Rabiatou Sera Diallo, auraient pu être décorées.

Tibab Sandouhno manager d’artistes

De 1958 à 2008, la guinée a 50 ans. Mais rien n’a changé, si vous regardez les évènements de janvier/ février 2007 avec leurs tueries, violes et destruction, c’est la merde. Rien n’a été fait par rapport à cette situation. Bref, le cinquantenaire a été un gâchis total.

Propos recueillis par Mamadou Bobo Barry étudiant à Mercure, 2e année Droit. 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité