Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
8 janvier 2009

Fuite des sujets au BEPC : la DPJ sort son enquête

Fuite des sujets au BEPC :

la DPJ

sort son enquête

La fraude massive qui a émaillé les examens de cette année et surtout le brevet, a marqué les esprits. Si d’aucuns ont apprécié la décision du ministre de tutelle Ousmane Souaré suspendant le BEPC, d’autres par contre n’ont guère apprécié la lenteur prise dans la recherche des auteurs de cette fuite avérée. Au point que des personnes ont qualifié la sortie de Souaré de simple effet d’annonce.

Beaucoup ont juré, la main au cœur que jamais de telle enquête n’a aboutit en guinée et que Souaré n’allait pas du tout créer un précédent dans ce sens.

Pourtant, deux mois après les faits, la direction nationale de la police judiciaire (DPJ) a pu rendre public les résultats de ses investigations.

C’est dans le sillage de la proclamation des résultats du brevet que le patron de

la DPJ

, Sékou Mohamed Diakité est sortit de sa réserve pour situer les présumés responsabilités dans cette affaire.

‘’ Nous avons demandés au chef service examens et concours scolaires de bien vouloir procéder au ramassage des épreuves qui n’étaient pas encore lancées. C’est ce qui nous a emmenés à interpeller dans un premier temps :

Le proviseur du lycée Félix Roland Moumié de N’zérékoré, le directeur préfectoral de l’éducation (DPE) de Gaoual, le principal du collège Hamdallaye de Kamsar, Mme Hadja Mariama Kindi Diallo chargée des examens à la direction communale de l’éducation de Matoto et 21 élèves’’.

Pour ce qui est des motifs liés aux faits qui sont reprochés auxdits accusés, le directeur de

la DPJ

précise que le proviseur du lycée Moumié qui était chef de centre à Bronkédou dans Beyla, a violé le sujet qui contenait l’épreuve de chimie. A Gaoual aussi, il a été constaté la violation de l’enveloppe qui contenait le sujet de maths. A ce niveau, le DPE et le délégué se rejettent la responsabilité, ce qui a conduit à leur responsabilisation collective. Quant à Hadja Mariama Kindi Diallo, il lui est reproché d’avoir ouvert un centre d’examen parallèle sans autorisation.

Sékou Mohamed Diakité a annoncé dans la foulée, que les suspects seront transférés au tribunal de Mafanco en vue de leur jugement.

Comme en 1993, année à la quelle la fraude a été signalée du côté de Coyah, cette fois ci encore c’est l’intérieur du pays qui récolte la palme d’or dans la fuite des sujets. Mais attention ! Si le procès se déroule, on pourrait assister à pleines de surprises.

Sow Mamadou Samba

      

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité