Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
8 janvier 2009

Bac 2008 : Unique en son genre

Bac 2008 : Unique en son genre

Après une année scolaire qualifiée de sérieuse par les candidats aux différents examens (cours intenses, révision à domicile ou à l’école) ; l’opinion a été foudroyée par la fraude massive qui a émaillé ces examens.

Rien ne laissait croire que le sérieux qui a caractérisé les examens de 2007, allait disparaître de ci tôt. Comme nous l’avait dit un journaliste guinéen, en guinée c’est l’adage ‘’ une fois n’est pas coutume’’ qui s’applique. Du coup, en 2008, le niveau du pourcentage de réussite a été revu à la hausse.

Comme en 2007, c’est la date du 31 août qui a été choisie par notre Souaré de l’enseignement pré universitaire pour rendre à César ce qui lui appartient. Bien avant la proclamation, le ministre a tenu à s’adresser aux candidats sur les ondes des radios locales.

Notons que cette traversée du bac n’aura pas été aisée, car sur les 87.742 candidats seuls 21.016 ont pu décrocher leur examen soit un pourcentage de 33% contre 20% en 2007.

Ce bac a aussi été marqué par l’échec grandissant des élèves des sciences expérimentales et mathématiques. A ce sujet, ce sont les candidats des sciences sociales qui se frottent les mains.

L’autre problème de cet examen capital, c’est la pléthore créée dans les classes de terminales et qui ne va pas arranger le travail des uns et autres.

C’est dire que la crédibilisation des examens nationaux mérite d’être renforcée, mais elle devrait s’accompagner de mesures comme la construction des infrastructures d’accueil.

Diallo Mamadou Mountaga 2e année CU de Kindia. Tel : 65.60.94.46 diallomountaga2010@yahoo.fr

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité