Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
20 juin 2009

conakry; les citoyens remplacent letat dans leclairage public

Eclairage public : les citoyens se substituent au gouvernement

Face à la lenteur prise par le gouvernement dans la mise en place de lampadaires publics pour assurer l’éclairage dans les quartiers de la capitale guinéenne, les populations de certaines localités ont décidé de jouer elles-mêmes le premier rôle.

Le travail consiste à fixer directement une ampoule sans interrupteur au poteau. Le reste des composantes est constitué de fils ainsi que d’un bidon taillé de 10 litres La dépense varie de 15.000 à 25.000 fg.

Le phénomène gagne du terrain à Conakry et est surtout encouragé par les jeunes. Les initiateurs de cette idée fondent leur décision sur la montée inquiétante de l’insécurité dans les quartiers de la haute banlieue surtout pendant la saison hivernale.

Pour preuve, les jeunes du staff DEFRO (développement et formation à travers la réalisation de nos objectifs) ont éclairé la ruelle Pharmacie Jean Paul II dans la commune de Ratoma.

Pourtant, le bitumage de routes, l’éclairage des voies publiques, la protection des personnes et de leurs biens reviennent en principe à l’Etat. Mais pour beaucoup si les autorités ne font rien, c’est aux citoyens de prendre leurs responsabilités afin de subvenir à leurs besoins.

Cependant, cette mesure salutaire de la population rencontre des difficultés à cause de la rareté du courant électrique. Certains des quartiers ne voient le fameux courant que de 18h à 00h avec d’interminables délestages, du coup la volonté de lutter contre l’obscurité et les attaques n’est pas aisée.

En attendant qu’Electricité de Guinée (EDG) ne parvienne à fournir de l’énergie à ses clients, les populations se démerdent au tant qu’elles peuvent pour s’offrir un semblant de luxe. A quand la fin du calvaire ?

Mamadou Baïlo Barry, 2e année B.A Mercure. Tel : (64/67).78.47.73

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité