Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
20 juin 2009

poste de sante de lelato dans dalaba

Visite au poste de santé de Lélato dans Dalaba

L’accès aux soins de santé primaires demeure un problème majeur pour les populations guinéennes, surtout celles de l’arrière pays. Même si le gouvernement et ses partenaires conjuguent leurs efforts pour faciliter aux citoyens un accès facile aux soins, des difficultés persistent. En visite dans la préfecture de Dalaba, notre reporter a rencontré le chef du poste de santé du district de Lélato (sous préfecture de Mitty). Objectif, s’imprégner des réalités sur place.

Mr Touré nommé depuis 2001, dirige un centre de santé dont le bâtiment est aujourd’hui très vétuste. Composé de huit salles dont deux seulement sont fonctionnelles, ce centre d’après son patron se porte de plus en plus mal. Mr Touré, affirme être confronté à d’énormes difficultés dont entre autres : le manque de personnel qualifié, l’inexistence d’équipements modernes…

En ce qui concerne les relations entre les patients et Mr Touré, elles seraient parfois difficiles. Explication : ‘’ Lélato compte 898 âmes et je reçois 5 à 6 personnes. Il faut préciser que nous sommes ici dans un village, ce qui n’est pas du tout facile. Parce que nous recevons tout le monde, les uns viennent avec de l’argent, les autres se présentent bredouillent. Je sais cependant, comment est-ce j’arrive à satisfaire tout le monde.’’

Parlant des ressources de financement de ce centre de santé, Mr Touré ne cache pas son amertume : ‘’ normalement c’est l’Etat qui devrait financer ce secteur, mais malheureusement nous avons l’impression que ce même Etat a démissionné. Le peut de produit que j’ai à ma disposition vient des patients. C'est-à-dire à travers les consultations, les plus âgés payent 1000fg et les plus petits, 500fg. C’est cela que je mobilise pour aller au niveau de la caisse de la sous préfecture pour me procurer les médicaments.’’

Pourtant, malgré les obstacles, le chef du centre garde l’espoir et appel les ressortissants de la localité à se donner la main pour faire de ce centre une référence. Surtout qu’il dit avoir dans les environs, la plus grande fréquentation dans ce domaine. Pour preuve, les malades viendraient mêmes des autres localités comme : Diangolo, Kollakoï, Kala et même de Mitty centre. Mr Touré estime avoir besoin de moyens de déplacement, de médicaments suffisants et d’équipements. Quant aux maladies dont souffrent les populations, elles sont : le paludisme et surtout la diarrhée qui affecte sérieusement la population.

Mamadou Bobo Barry, 2e année Droit à Mercure. Tel : 60.76.88.76

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité