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27 juin 2009

Les qualités essentielles d’un bon résumé de texte

Les qualités essentielles d’un bon résumé de texte

Le résumé et la dissertation sont les deux exercices fréquemment soumis aux élèves lors des examens du baccalauréat. Bien que tous deux comportent des règles à respecter, il faut préciser tout de même que le premier exige plus d’effort et reste le plus redouté par les candidats. A cet effet, en voici quelques conseils.

Fidélité au sens général du texte, hiérarchisation des informations, clarté de l’expression.

Pour cela :

-         N’ajoutez aucun commentaire personnel,

-         Montrer que vous avez su distinguer l’essentiel du secondaire,

-         Faites des phrases simples mais rédigées.

Un bon résumé aussi, comme un service de tennis, atteint son but selon la formule ACE (analyser, choisir, exprimer).

Une bonne façon de procéder

-         Lisez deux, trois fois le texte, sans rien souligner, sans prendre de notes, mais de façon active (avec attention), en essayant mentalement de répéter les points essentiels et leurs enchaînements.

-         Délaissez le texte un moment, et essayez en faisant appel à votre mémoire, de noter sur votre brouillon : son idée directrice, son point de départ, son enchaînement logique, sa conclusion.

-         Reprenez le texte : soulignez les mots ou expressions importantes, les idées à ne pas oublier, encadrer les mots outils qui soulignent les moments de l’argumentation, les articulations logiques de la pensée (rapport de cause à effet, implication, opposition, mise en parallèle, etc.)

-         Notez simultanément à votre lecture, les occurrences des différents pronoms (le texte est-il entièrement à la troisième  personne du singulier ? ne faut-il pas intervenir furtivement, un/ je/moi/mon/un/vous/votre/un/nous qui personnalisent l’expression et qu’il ne faut absolument pas rater ? A la limite, voir si, après chaque pronom renvoie t-il toujours à la même personne ?

-          Confrontez avec votre premier relevé et établissez, toujours au brouillon, le plan définitif qui sera celui de votre résumé.

-         Rédigez de préférence d’abord au brouillon et recopiez.

A-    principes du résumé

1-     « Rédaction » du texte selon les instructions données (le plus souvent, ¼ ou 1/5). Si aucune instruction n’est donnée, réduire en général au ¼.

2-     Dégagement des idées principales du texte, élimination des idées secondaires, élimination ou synthèse des exemples, énumération, etc.

3-     Respect rigoureux de l’enchaînement des idées de l’auteur.

4-     Neutralité maximale.

B-    Processus

  • Repérez les mots forces qui reviennent, relevez les oppositions principales.
  • Mettez entre parenthèses ce que vous pensez pouvoir supprimer.
  • Encadrer les mots outils (1) marquant   les étapes de la réflexion, ils mettent en valeur les articulations logiques du texte (cause, conséquence, opposition, restriction, etc.)
  • Respecter la forme d’énonciation du texte, vous êtes à la place de l’auteur.
  • Calcul

-         On compte en mots (« j’ » est un mot)

-         Formule à appliquer : N= t1+t2× T×F±10% ou    

                                                  2

N= nombre de mots de votre résumé,

t1= nombre de mots d’une ligne très chargée du texte à résumer

t2= nombre de mots d’une ligne moins chargée du texte à résumer

F= fraction de réduction

T= nombre total de ligne du texte

C- Ce qu’il faut toujours éviter

- Sortir des bornes que l’on vous fixe : vous vous feriez pénaliser

- Faire une réduction «  homothétique », tout n’a pas le même poids : 10 lignes pourront parfois être résumées en une seule, alors que trois autres particulièrement importantes nécessiteront deux lignes dans votre résumé.

- Perturber l’organisation du texte, même si l’ordre de l’auteur vous paraît répétitif, peu convaincant, améliorable.

- Ajouter quoi que ce soit de votre cru (votre opinion) : exemple, arguments supplémentaires, introduction, conclusion, etc.

- Commencez par des formules du type : «  ce texte parle de… » «  L’auteur aborde ici le problème de… ».

NB : pour les textes courts, procéder au décompte de mot par mot.

Bibliographie : ‘’ Histoire générale du monde’’

Bonne chance à toutes les candidates et à tous les candidats aux différents examens, excellentes vacances, nous espérons vous retrouver tous dans la plus grande joie à la prochaine rentrée au compte de l’année scolaire et universitaire 2009-2010.

Mamadou Diawo Barry, 2e année Droit à l’UGLC de Sonfoniah. Tel : 64.52.07.08 

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