Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
29 août 2009

Un baccalauréat à tolérance zéro

Un baccalauréat à tolérance zéro

Le 22 juin dernier a été marqué par le début des examens nationaux sur toute l’étendue du territoire national. Très tôt le matin, les candidats du bac dans leur grande majorité sont au rendez-vous dans les différents centres.

Cette année avec l’avènement du CNDD (conseil national pour la démocratie et le développement), nombre de candidats ont pensé que ces examens allaient être pour eux un enfer sur terre. Les élèves se sont même plaints des interminables fouilles dont ils disent avoir fait l’objet.

Mais pour certains, la conviction de la ministre de l’enseignement Rougui Barry était une simple mise en garde destinée aux éventuels acteurs de la fraude. Il convient de signaler que même s’il n’ y a pas eue une fraude massive, des rumeurs persistantes ont fait état de la fuite de quelques sujets.

Cependant, selon beaucoup d’observateurs, de telles rumeurs ne peuvent pas remettre en cause la crédibilité de cet examen. Car la tolérance zéro s’est appliquée à moult élèves. Ces derniers n’ont pas pu communiquer entre eux à plus forte raison bénéficier d’une quelconque aide en classe.

L’autre aspect de ce bac et de tous les autres examens, c’est l’accroissement du nombre des candidats. A titre d’exemple, en 2007 il y a eu 45000 candidats contre 87.742 en 2008 pour atteindre 106.169 en cette année 2009.

Il est à se demander si la suppression du bac1 n’est pas l’une des raisons qui expliquent cette montée en flèche des effectifs au bac. En attendant de connaître les résultats du bac, les candidats nourrissent un grand espoir quant à leur travail. Peut être le fait que le pays soit dans de nouvelles mains, aide ces jeunes à nourrir leur espoir.

Amadou Barry, 1ere année Journalisme à Mercure. Tel : 64.75.33.58 baryamad@yahoo.fr 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité