Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
7 novembre 2009

L’après 28 septembre : le fossé s’élargit entre civils et militaires

Evénement du 28 septembre : la chasse aux sorcières

En ce jour symbolique du 28 septembre marquant l’an 51 du nom historique de la Guinée à De gaulle, bon nombre de guinéens ont vécu l’horreur. Pour cause, le forum des forces vives a choisi cette date pour organiser un meeting de sensibilisation de ses militants et pour dire non à toute candidature du capitaine Dadis à l’élection présidentielle de janvier 2010. Point de rencontre, le stade du 28 septembre.

La suite on la connaît, l’intervention des bérets rouges a causé la mort d’une centaine de personnes selon les organisations de défense des droits de l’homme. En plus, il a été enregistré des cas de viols collectifs sur des femmes.

L’après 28 septembre : le fossé s’élargit entre civils et militaires

Le corps d’un militaire renvoyé d’une mosquée

Depuis le massacre du lundi 28 septembre au stade du même nom, rien ne va plus entre la population civile et les militaires. Le lundi 12 octobre dernier alors que le pays tout entier commémorait le deuil des victimes à l’appel des syndicats, un incident s’est produit à la mosquée du quartier Hafia 2.

Un groupe de militaires se présente à la mosquée à 16h30 avec la dépouille mortelle d’un des leurs en vue de la prière funèbre. Les fidèles présents opposent une fin de non recevoir à la demande. Pourtant, le disparu en question surnommé Japonais résidait dans ce même quartier. Un échange houleux s’engage entre les deux parties. Pour la population, il est inadmissible de prier le corps d’un homme qui relève d’une armée qui n’a pas hésité à tirer sur de paisibles citoyens sans défense. On a même entendu des mots du genre : ‘’ allez donner le corps à Dadis ou mangez-le si vous voulez, en tout cas il ne sera pas prié ici’’.

Les militaires eux ont vite crié à l’ethnocentrisme avant de repartir avec le corps. Selon des informations, le corps de Japonais aurait également été renvoyé de la mosquée de Hafia 1 à 13h30 lors de la prière de Zouhr. Ainsi va la vie !

Amadou Barry, 2e année journalisme à Mercure. Tel : 64.75.33.58 baryamad@yahoo.fr 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité