Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
10 février 2010

Miss et master university N’faly Kauphy Fofana initiateur de miss et master university ‘’ C’est une façon de renforcer les lie

Miss et master university

N’faly Kauphy Fofana initiateur de miss et master university

‘’ C’est une façon de renforcer les liens de solidarité entre les universités’’

Depuis l’année dernière, la compétition miss university réunie les universités et instituts supérieurs du pays pour élire la plus belle intello de Guinée. Pour cette fois ci, elle a été élargie aux garçons. L’initiateur de l’évènement Saint Kauphy premier nous en dit plus.

La Plume Plus : quels sont les objectifs de miss et master university ?

St Kauphy 1er : cette initiative est une façon de renforcer les liens de solidarité et de fraternité entre les jeunes étudiants des différentes universités du pays. Il faut reconnaître qu’il y a beaucoup d’initiatives où les lycéens se frottent entre eux, il y a des tournois de basket-ball, de football ainsi que pleines d’autres choses. Mais arrivé à l’université, on constate que chacun est dans son coin. Il est même rare de voir des activités qui réunissent les universités. Raison pour laquelle j’ai songé à ce concours à l’image de miss et master Börö que nous organisons et qui sont réservés aux lycéens.

Bénéficiez-vous d’un apport quelconque de la part des autorités ?

Nous n’avons jamais eu de subvention, nous évoluons avec nos propres moyens. Malgré toutes les difficultés que nous rencontrons, nous arrivons quand même à surmonter les obstacles. Cela grâce aux encouragements des jeunes qui répondent massivement à nos appels. Alors on se dit quelque part que vouloir arrêter c’est faire du mal à tous ces jeunes. C’est pourquoi nos prix pour la rentrée sont abordables.

Peut-on avoir une idée sur les prix en jeu ?

En ce qui concerne la présélection à Conakry qui aura lieu le 20 février, chez les filles, la miss aura 1.500.000fg. La première dauphine aura quand à elle 1.000.000fg et 700.000fg pour la deuxième dauphine. Chez les garçons, le master bénéficiera d’un million, le premier dauphin 700.000fg et le deuxième 500.000fg.

Côté sélection nationale, elle se tiendra juste après les examens de fin d’année. A ce niveau, nous avons des enveloppes et cadeaux pour les gagnants. Mais nous ne pouvons dire la nature des cadeaux, cela proviendra des sponsors si jamais ils acceptent. Là, la miss aura 3.000.000 plus un salaire de 250.000fg par mois durant un an ce qui revient à dire qu’elle aura 6000.000 pourvu qu’on ne la perde pas de vue. Je précise que cela est possible si toute fois l’heureuse élue respecte les engagements avec la structure. C'est-à-dire nous consulter à chaque fois qu’elle doit faire un concours de beauté.

La première dauphine va gagner 2000.000fg et la deuxième 1000.000fg. Pour les hommes, le master university se contentera d’un million cinq cent mille, le 1er dauphin 1000.000fg et le second 700.000fg. Alors nous demandons aux étudiants de Conakry de venir massivement le 20 février supporter leurs différents candidats.

Amadou Barry, 2e année journalisme à Mercure. Tel : 64.75.33.58 baryamad@yahoo.fr

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité