Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
10 février 2010

Les clés du succès de l’entrepreneur

Les clés du succès de l’entrepreneur

Encore appelés les CAPE (caractéristiques et comportements personnels de l’entrepreneur), les clés du succès de l’entrepreneur visent à analyser les actions et comportements des bons entrepreneurs de plusieurs pays et à isoler les comportements qui les séparent des autres individus. Ils sont classés en trois groupes :

Le groupe des accomplissements, celui de la planification et le groupe de pouvoir.

Le groupe des accomplissements :

Recherche d’occasion et d’initiative : consiste à agir avant qu’on ne soit forcé par les événements pour étendre son affaire et saisir les occasions exceptionnelles. ‘’ Là où les autres ne voient que des problèmes, l’entrepreneur voit des opportunités’’.

Prise de risque : le meilleur entrepreneur, calcule les risques et évalue les alternatives. Il agit pour réduire et contrôler les risques, il se met dans des situations comportant des défis. Mais attention, il faut prendre des risques calculés.

Demande d’efficacité : une personne efficace et toute personne : organisée, qui ne perd pas de temps (time is money), son résultat est meilleur que chez les autres et s’efforce de dépasser les normes de qualité.

La persistance : elle est le caractère de l’entrepreneur qui réagit face à un obstacle, il prend des initiative répétée, ne recule pas devant les échecs ‘’ dans les affaires, le succès se compose de 10% d’inspiration et 90% de transpiration.’’ ‘’Essayer échouer est une expérience, n’est pas essayer est un échec.’’

Le respect des engagements pris : un bon entrepreneur s’assure que les clients sont satisfaits. Il travaille avec ses coéquipiers pour terminer un travail à temps. Il est ponctuel. A court terme, il préfère la bonne volonté au gain.

Groupe de planifications :

Rechercher des informations : c’est avec les bonnes informations qu’on prend les bonnes décisions. C’est donc celui qui a les qualités suivantes : il cherche toujours lui-même des renseignements chez les clients, fournisseurs et concurrents.

Il consulte des experts en vue d’obtenir des conseils, il utilise le réseau de contact pour atteindre l’objectif fixé. ‘’ Les informations font autorité.’’ ‘’ Il n’ y a pas de question idiote, mais des idiots qui ne posent jamais de question.’’

Etablissement des objectifs : avec ce comportement, l’entrepreneur : établi les objectifs à long terme et fait face aux défis. Il exprime ces objectifs de façon claire, spécifique et mesurable. ‘’ Le monde se met de côté pour laisser passer celui qui sait où il va’’.

Planification et suivi systématique : l’entrepreneur qui a ces caractères se planifie en subdivisant une grande tâche en petite tâche avec des délais fixes pour les petites taches.

Groupe de pouvoir :

La persuasion et le développement du réseau de contacts : cela permet à l’entrepreneur : d’utiliser des stratégies pour influencer et persuader les autres, d’utiliser les personnes clés pour réaliser ses objectifs, d’agir pour développer et maintenir ses contacts professionnels.

Indépendance et confiance en soi : ici l’entrepreneur : cherche à rester autonome face aux règles et aux contrôles des autres, ne change pas d’avis face à un premier échec, exprime sa confiance en sa capacité à mener à bien une tâche difficile ou pour faire face à un défit.

Mamadou Baïlo Barry, 3e année B.A à Mercure. Tel : 64.78.47.73 bailobobo@yahoo.fr

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité