Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
22 mai 2010

concours de poésie le sacre du lycée 2 octobre

Concours de poésie

Victoire du 2 octobre

lyc_e_2_octo

C’est le jeudi 15 avril au jardin 2 octobre que cet évènement a eu lieu. Cette première édition du concours dénommé ‘’la poésie est ma passion’’ prix Jean Daniel Koulemou a réuni dix lycées de la capitale à savoir : Donka, Aviation, SEMYG, Victor Hugo, Coléyah, Bill Clinton, Jacqueline Bangoura, Lambadji et 2 octobre. Le thème a porté sur l’excision un mal qu’on peut vaincre. Au menu de la cérémonie, une déclamation de poèmes.

Dans son discours de bienvenue, Salématou Bangoura (une des organisatrices) journaliste, animatrice de l’émission ‘’l’Homme et sa plume’’ à la radio Familia FM a souligné l’objectif de ce concours. Elle dira qu’il vise à sensibiliser les parents sur les méfaits de l’excision, pratique néfaste. C’est une manière également d’emmener les jeunes filles à la lecture et à l’écriture.

Après le discours de la présidente de l’édition Djenabou Koumanthiou Diallo écrivain et poétesse, le tour est revenu aux candidates de déclamer leurs poèmes.

Le jury composé de Amirou Conté et Idrissa Camara, a encouragé l’initiative et a invité les initiateurs de cette édition à étendre la prochaine sur tout le pays. Cependant, il a été déploré le faible niveau des participantes. De nombreuses fautes grammaticales et orthographiques ainsi qu’une mauvaise compréhension du sujet sur l’excision ont été constatées. Après lecture et appréciation des textes conformément aux critères indiqués par les organisateurs, le lycée du 2 octobre a décroché la première place. Il a été suivi du lycée SEMYG et Victor Hugo ferme la marche.

La fin de cette première édition a été sanctionnée par la remise de cadeaux aux différentes lauréates et par une prestation artistique. La prochaine quant à elle est prévue pour 2011.

Par Mouctar Bourwal Bah 64.24.49.70 moucbourwall@yahoo.fr

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité