Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
14 août 2010

Des examens particuliers

Des examens particuliers

Les examens scolaires et professionnels 2010 ont coïncidé avec la période électorale dans notre pays. Au moment où les politiciens s’activaient à faire leurs grandes campagnes de séduction, les élèves eux, se souciaient de leur sort.

C’est dans cette ambiance que le bac a été lancé le 1er juin pour  ne prendre fin que le 5. A la veille du début de cet examen, le ministre de l’enseignement pré universitaire Amadou Lélouma Diallo est monté au créneau pour mettre les candidats en garde contre le port de t-shirt à l’effigie d’un parti politique. Plus loin, il demandera aux militants de ne pas faire des centres d’examen des lieux de propagande.

Comme les années antérieures, les examens de 2010 ont été placés sous le signe tolérance zéro. Ils ont été 887.000 candidats tout examen confondu à prendre d’assaut les différents centres du 1er au 19 juin.

Dans la commune de Ratoma, nous nous sommes rendus à l’école primaire de Lambandji où il y a eu 224 candidats dont 52 filles au compte de l’option sciences mathématiques. Dans ce centre dirigé par Abou Camara, aucun incident majeur. Les candidats eux, nous ont confié avoir été à la hauteur des sujets. A côté, au lycée de Lambandji dirigé par Ahmed Tidjane Diallo et René Gnankoï Loua chef de centre, 210 candidats y ont composé. Parmi eux, 12 candidats libres et 18 absents. Cette grande absence de candidats a inquiété Mr Loua au point qu’il s’est posé la question de savoir pourquoi un tel désintéressement.

Toupouvogui Siba   

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité