Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
25 décembre 2010

rentree scolaire a Faranah

Faranah

Une rentrée sans engouement

Le 4 octobre, comme dans les autres villes du pays Faranah a aussi connu la rentrée. Peu d’élèves étaient au rendez-vous.

La cherté de la vie a obligé bon nombre de parents à retenir leurs enfants à domicile.

Malgré tout, la décision du ministre de tutelle a été respectée. IL y a donc eu ouverture des classes. Dans le Sankaran, c’est le directeur préfectoral de l’éducation qui a pris les choses en mains. Mr Condé Fodé Bangaly, s’est mis à pied dès 7h. IL a sillonné plusieurs établissements en compagnie du préfet, du président de l’APEAE (association des parents d’élèves et amis de l’école). Dans les écoles visitées: Ecole primaire Mod lane, E.P Aviation, Karamoko Kourouma et au lycée Dandaya, le message a été le même : Discipline et régularité. 

Au collège Niger et au collège 2, la morosité était à son comble. Les autorités ont dû faire recours à la radio rurale pour inciter les élèves à mettre fin aux vacances.

A Faranah, la hausse des prix est également perceptible. Un paquet de cahiers est à 10.000fg (100 pages) et 15.000fg (200 pages). La tenue scolaire n’échappe pas à la règle: un mètre de kaki est vendu à 15.000fg tout comme la tenue du lycée.

Les établissements privés, eux aussi ne se sont pas fait prier pour procéder à une hausse de l’inscription et de la réinscription.

Les établissements ‘’respectables’’ ont leurs prix entre 10.000fg pour la réinscription et 15.000fg pour l’inscription. Quant aux écoles de moindre importance elles se contentent de 5 et 10.000 fg. A noter qu’il est impératif de payer 2 à 3 mois d’avance (octobre, novembre et juin pour la fermeture).

Voilà comment s’est déroulée ici la rentrée dans le Sankaran. Espérons que la suite sera meilleure.

Jean Pierre Dougo Zoumanigui

 4e année Eco-rurale à Faranah

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité