Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
31 juillet 2011

Réchauffement climatique Un réel danger

 

Réchauffement climatique

Un réel danger

Le désert gagne du terrain, le phénomène est de plus en plus inquiétant. Plus de 4O% de la surface du globe est actuellement constituée par des terres arides ou semi-arides sur lesquels vit un tiers de la population mondiale.

Certes, on considère que seules 1O à 2O% de ces terres sont déjà victime de la désertification et que, sur les 2milliards de personnes qui vivent en zone aride, seulement 1 à 6% occupent des terres touchées par la désertification. Mais si la proportion est encore limitée, le processus de dégradation des sols peut rapidement atteindre le point de non retour à partir duquel il n'est plus possible de produire les ressources indispensables à la vie humaine. L’évolution constatée ces dernières années montre d'ailleurs que la tendance est plus à l'aggravation qu'à l'amélioration. Les facteurs climatiques (épisodes de sécheresse, réchauffement global) expliquent en partie cette situation. Mais la pression exercée par l'accroissement de la population qui oblige à exploiter toujours plus les terres, pour produire de la nourriture notamment, quitte à épuiser définitivement leurs ressources et à les rendre finalement inutilisables, participe aussi à aggraver la situation.

Face à ce danger, l’ONU met en garde et présente les enjeux du processus dans un rapport préparé dans le cadre du grand bilan sur les objectifs du millénaire. Car qui dit progression de la désertification dit engrenage de la pauvreté, danger pour la santé et menace pour l'environnement.

Des fléaux d'autant plus redoutés qu'ils contribuent à aggraver une situation déjà difficile, notamment dans les deux principales régions menacées par ce phénomène : l'Afrique et l'Asie du centre.

Bah Mamadou Aliou

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité