Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
31 juillet 2011

Le Conseil National des Elèves et Etudiants de Guinée (CNEEG)

 

Le Conseil National des Elèves et Etudiants de Guinée (CNEEG)

Le CNEEG est une association apolitique, indépendante et à but non lucratif. Depuis le mois de mars, les démarches pour la mise de cette association sont en cours.

L’idée est venue du comité de coordination (CCE) du groupe scolaire Julius Nyéréré sis à Bambéto.

Les raisons de cette décision sont liées au manque de cohésion et de cadre de concertation entre les structures d’élèves et d’étudiants.  Hamidou Sow secrétaire général du CCE de Julius Nyéréré fait ici un rappel sur cette initiative : ‘’c’est au cours d’une réunion que nous nous sommes dits d’élargir nos idées en créant une structure d’élèves et d’étudiants de Guinée. Cela fait suite à un constat que nous avons fait et qui montre qu’il n’y a pas une association nationale qui défend les intérêts communs des élèves et des étudiants. Du coup, les revendications des élèves et étudiants ne sont pas pris en compte par les responsables d’écoles.  Pour Mr Sow les objectifs du CNEEG sont : créer un cadre de concertation permanent entre toutes les écoles de Guinée, renforcer le tissu social en milieu scolaire et universitaire, défendre les intérêts communs des élèves et étudiants…  

De son côté, Mamadou Oury Diallo, un des membres fondateurs explique les démarches qui ont conduit aux premiers pas du CNEEG : ‘’ nous avons sollicités auprès de nos autorités de Julius Nyéréré de nous délivrer une recommandation qui nous permettra d’installer des antennes dans chaque établissement.’’

Depuis, Mamadou Oury affirme que des contacts ont été établis avec certaines écoles comme les lycées de : Kipé, Aviation, Elhadj Alpha Oumar, Hadja Oumou Diallo, Yamassafou, les universités : Gamal, Sonfoniah, Kofia Annan, Mercure…le CNEEG s’est concerté avec les autorités desdites écoles, mais aussi avec les structures d’élèves et d’étudiants qui deviennent les antennes du conseil au sein des établissements.

Le CNEEG est à pied d’œuvre pour avoir des représentations dans toutes les écoles du pays.

Mamadou Baïlo Barry, master1 à Mercure.  

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité