Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
31 juillet 2011

Paroles libres par Camara Ousmane Tigaul sur le système éducatif guinéen

 

Paroles libres par Camara Ousmane Tigaul

Quelle analyse faites-vous des six mois de gestion des ministres de l’enseignement et quelle solution préconisez-vous pour qualifier le système éducatif guinéen ?

Camara Fatoumata TSS au GS Amitié (Fria) : je dirai qu’à l’enseignement pré universitaire et à celui professionnel, il y a eu des jalons qui ont été posés. Notamment, les préparatifs des examens nationaux et la qualification des élèves des écoles professionnelles. Le ministre de l’enseignement supérieur lui, ferait mieux de revoir le système LMD (licence, master, doctorat) avec des cours qui laissent à désirer ainsi que des diplômes sans mentions.

Alpha Toubab Kamano, 12e SS au GSP Anastasis : nous avons vu le changement dans le système éducatif. Mais pour une bonne qualification de ce secteur, les autorités feront mieux de fermer toutes les écoles qui ne sont pas dignes de nom.

Carlos Kpoghomou 5e année Géologie à l‘ISM de Boké : j’ai la pleine conviction de vous dire que la situation demeure toujours inchangée. Les étudiants continuent sans cesse leur pathogène dans une extrême souffrance. Ils ne reçoivent leurs maigres bourses qu’après chaque 2 mois comme d’habitude. Donc, le bilan est négatif. Le gouvernement doit mettre en place un système qui obligera les formateurs et les apprenants à remplir leurs devoirs.

Soumaoro Yélice, 3e année génie TM à l’ISM Boké : pour qualifier le système éducatif, le gouvernement doit reprendre l’ancien système tel que : le concours d’accès aux universités et IES (instituts d’enseignement supérieur), les 2 bacs et la réinstauration de toutes les matières au bac. En plus, il est nécessaire de bien former les formateurs et d’arrêter la formation rapide des enseignants à l’ENI. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité