Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
23 octobre 2012

Mamou Une rentrée sur fond de problèmes

Mamou

Une rentrée sur fond de problèmes

Le 3 octobre, les élèves de la ville carrefour ont été très peu à reprendre les cours. Hormis le manque de communication autour de la rentrée et les difficultés économiques, plusieurs élèves n’apprécient pas le système d’orientation instauré en 11eme année.

Très tôt le matin de ce 3 octobre, quelques rares élèves ont pris le chemin de leurs établissements. La forte absence a considérablement empêché la bonne reprise des cours. Dans les écoles que nous avons visités à savoir : les lycées : Elhadj Aboubacar Doukouré, Amilcar Cabral, Grand Ducal, l’école privé Afia, le constat était le même.

Accompagné de plusieurs cadres, le directeur préfectoral de l’éducation de Mamou, Bakari Kaba s’est rendu dans les écoles citées. Partout, il a encouragé les élèves à plus de sérieux : ‘’ vous avez passez trois mois de vacances. Les vacances sont terminées, c’est le travail qui recommence. L’heure n’est plus à la blague, car maintenant la consigne c’est tolérance zéro…’’.

Dans les différents établissements, les élèves qui passent pour le lycée n’ont pas manqué de critiques par rapport à la nouvelle méthode d’orientation décidée par le ministère de l’enseignement pré-universitaire. Nombre d’entre eux disent que leur choix n’a pas été respecté par les autorités. Quand vous optez pour les sciences sociales, on vous oriente en mathématiques, nous a raconté un élève déçu. Toutes fois, il y a certains qui estiment qu’ils se sentent bien dans leurs options.

A Mamou, parmi ceux qui n’ont pas débuté les cours le 3 octobre, il y a un nombre important qui avance l’argument d’une mauvaise orientation.

La décision d’orienter les élèves en fonction de leurs notes a été prise bien avant la fermeture des classes. Pour les autorités, cette mesure va permettre de mieux régler les orientations quand on sait que l’élève choisissait lui-même sa propre option. Les conséquences étaient parfois énormes. Après un ou deux mois en classe de 11eme, beaucoup se rendait compte que le choix ne leur était pas profitable. De nombreux élèves changeaient ainsi d’option une ou deux fois dans l’année.

Il convient cependant de se demander si l’instauration de ce système a fait l’objet d’une étude sérieuse.

Oumou BAH

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité