Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
18 mars 2014

Quelle lecture faites-vous de la pratique de l’excision ?

Parole libre

Quelle lecture faites-vous de la pratique de l’excision ?

Thierno Nouhou Barry, 12e SE lycée 28 septembre (Kindia) : l’excision n’est pas bonne pour la santé des filles. Il faut une campagne pour ralentir voir freiner cette pratique.

Ibrahima Weezy Baby Baldé, TSS, HAMAS (Hadja M’ma Hawa Sacko): excision a plus inconvénient que d’avantage. Elle conduit à la stérilité et à d’autres maladies contagieuses.

Mohamed Alkaly Bangoura, licence2 sociologie, centre universitaire de Kindia : Il serait mieux d’abandonner cette pratique néfaste qui est une violation des droits humains. L’excision entraine des conséquences physiques immédiates, des douleurs, l’angoisse...

Diallo Mamadou Tahirou, licence 1 ingénierie UKAG : Comment peut-on blâmer l’excision et défendre l’homosexualité ? Je trouve que c’est une manière de porter atteinte à l’Islam. Cette pratique ne concerne que les musulmans.

Mariam Fadiga, 10eme année franco-arabe à Gnama Fanta (Kindia) : c’est notre tradition qui nous recommande de faire l’excision, sinon, elle n’est pas à encourager.

Bertrand Saoromou, TSS lycée 28 septembre de Kindia : positivement, l’excision favorise l’abstinence chez la femme…elle est bonne si on laisse les sages-femmes s’en occuper dans les hôpitaux.

Moussa Yansané, 11eme SS au GS Garaya1 (Hafia) : c’est une pratique ancestrale que nous ne devons pas abandonner  pour le respect de la jeune fille. Elle permet de garder la virginité tout en réduisant le degré d’excitation. Nous devons moderniser cette pratique en envoyant les filles à l’hôpital afin d’éviter des accidents rencontrés avec les exciseuses.

Dia Baldé, licence1 médecine UGANC : les victimes sont exposées à toutes sortes de maladies car on utilise des instruments souillés. Il serait mieux d’améliorer les techniques utilisées pour cette pratique. Au Liberia, l’ONU à aider à recenser et former les exciseuses pour connaitre les limites.

Thème du mois prochain

Votre mensuel La Plume Plus a eu 10 ans le 1er mars dernier.  Pour mieux servir encore, que proposez-vous à notre journal ?

Envoyez vos réactions claires et précises par SMSaux numéros suivants : 664.65.81.21/622.63.79.23/657.70.95.76 ou à mepaguinee2000@yahoo.fr ou sur le Facebook de La Plume Plus.   

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité