Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
4 juin 2014

Faranah Les étudiants à l’école de la recherche d’emploi

isav

Du 15 au 17 mai 2014, s’est tenue une rencontre à l'Institut Supérieur Agronomique et vétérinaire de Faranah. Elle a été organisée par l’association guinéenne pour la promotion de l’excellence. Il a été question d’informer les étudiants sur les différentes méthodes d’accès à l’emploi. Le coordinateur de l’AGPE, monsieur Sagno, a fait savoir que les thèmes de référence du module de formation pour l’exercice 2014/2015 sont axés sur la formation des jeunes, le développement de l’esprit au niveau des associations et organisations paysannes en Guinée. Cela dit-il afin de permettre aux jeunes de s’auto-employer pour servir la communauté.
L’AGPE envisage d’engager le processus de création d’associations, d’organisations de jeunes, de groupements et coopératives dans les quatre régions naturelles du pays. Pour les initiateurs de cette rencontre, sans prestataires qualifiés et compétents, pas de prestations de qualités et sans encadrement du processus de création des structures, il serait illusoire de prétendre à des prestataires de qualité.
L’AGPE, indique avoir fait des progrès dans l’assistance aux jeunes à travers la Guinée. Dans la région de Nzérékoré, il y a eu l’exécution du projet académie en ligne, une mesure d’accompagnement du système LMD, licence, master, doctorat. Il y a également eu l’installation de centres informatiques dans certaines écoles à l’image des lycées Félix Roland Moumié, Bethleem, collège Amara Nyogué (Nzérékoré). En outre, des formations en informatiques ont été organisées à Dubréka, à l’université de Kankan et Boké.
Pour ce qui est du manque d’emploi, l’on a fait remarquer que la quasi-totalité des jeunes n’ont aucune expérience en la matière. Du coup, c’est ce qui explique selon les organisateurs de ce débat que les natifs des zones minières soient confrontés à des difficultés lorsqu’ils tiennent coûte que coûte à se faire employer par les sociétés étrangères basées dans leurs localités.
Au sein de l’AGPE, on estime tout de même que le gouvernement fait des efforts pour l’emploi des jeunes. Comme exemple, on parle de la mise en place d’un fonds destiné aux femmes et jeunes. Il permettra à la couche juvénile de se prendre en charge. Malgré tout, les conditions restent difficiles en raison du manque d’organisation des jeunes et l’inexistence d’investissement.
Boubacar Touldé Diallo, 1ere année département eaux et foret ISAV de Faranah

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité