Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
11 mai 2016

A la rencontre de Mamoudou Diallo créateur de Quiz 224

Mamoudou DIALLO est étudiant en 4ème année à l’université Nongo Conakry. Il est spécialisé en génie logiciel du département génie-informatique et créateur de l’application Android Quiz 224. Ce jeune est le benjamin d’une petite famille dont le père est ingénieur de bâtiment et la mère ingénieur agronome. Le frère de Mamoudou, Souleymane est laborantin de formation et sa sœur Mariama Ciré fait le marketing.

IMG_20160414_131212

Mamoudou Diallo a fait ses  études primaires à l’école Bafana-Bafana et au Cours Voltaire.  De la CM2 à la terminale, il a étudié au groupe scolaire Yattaya. Il a passé son CPE en 2005, le BEPC en 2009 et le BAC en 2012 option sciences mathématiques.

A  bas âge déjà, Mamoudou s’intéressait à l’informatique grâce à un oncle qui gérait un cyber à la Bellevue  en 2003 et qui lui a donné les bases : comment naviguer sur internet, créer des emails, faire des recherches, jouer au petit jeu flash en ligne etc. Il décide alors de faire plus tard l’informatique quand il sera à l’université.

Quiz 224 est une application Android mise en ligne notamment sur le Play store depuis le 8 décembre 2015. Alors « Quiz 224 » est une application ludique et en temps instructive comme son nom l’indique.  Quiz  veut dire une série de questions et 224 c’est l’indicatif de la Guinée donc c’est une application qui comporte une série de questions sur la Guinée. En gros, elle permet à tout un chacun de se rappeler des informations de la Guinée, que nous avons surement oubliée depuis le primaire. C’est aussi une manière d’apprendre d’autres choses.

Pour la petite histoire, Mamoudou dit être tombé par hasard sur le tutoriel « Créer des applications pour Android » sur internet précisément sur le site openclassrooms.com. Il l’a trouvé intéressant et a donc décidé de se lancer dans l’aventure.

Il commence à le lire tout en pratiquant bien sûr mais au bout de certain temps, il s’est perdu puisque qu’il lisait certaines fonctionnalités d’Android qui ne pouvait directement pas être importante pour lui vu encore mon niveau de ‘‘super novice’’.

Mamoudou s’est dit intérieurement, oui c’est bien d’apprendre le tutoriel  comment créer des applications ! Mais  au final créer quoi qui soit personnel ? C’est alors qu’il décide de faire une application comme Qui Veut Gagner Des Millions ou Question Pour Un Champion, à la guinéenne qui portera essentiellement sur la Guinée et qui touchera presque tous les domaines : Histoire, géographique, hydrographie, décentralisation, loi constitutionnelle, sport, culture etc. Et par rapport aux autres applications de ce type qui existent,  Quiz 224 a une particularité puisqu’elle a un objectif en interne celui de remplir toutes les lettres du mot PATRIOTE  en doré ce qui permet à l’utilisateur de revenir souvent vers l’application. A partir de là, Mamoudou Diallo lisait le tutoriel en fonction de ce qu’a besoin sa future application.

Sa première difficulté lors du développement c’était de pourvoir adapter la mise en page de l’application sur tous les terminaux Android vu qu’elles n’ont pas la même résolution. La seconde a été au niveau de la formulation des questions. Il a eu beaucoup d’informations sur la Guinée en cherchant des livres, des brochures, des thèmes de soutenance sur internet, Wikipédia etc. Mais le problème a été de se mettre dans la peau du futur utilisateur et à son niveau intellectuel pour chercher à savoir si telle question est pertinente ou pas.

 Pratiquement, Diallo a commencé la programmation sous Android en mai 2015 et il l’a publié en décembre de la même année. A cause des projets qu’il avait à la fac et au stage pendant les vacances, il  pouvait faire des mois sans toucher à l’application. Cette première expérience du jeune dans le développement mobile a forcément pris du temps.

Après la publication de l’application, Mamoudou  a vraiment eu des retours positifs et cela lui a fait plaisir de voir les gens se réjouir de son travail. La question qui revenait souvent c’était pourquoi on ne montrait pas au joueur la réponse quand il rate une question ?

C’est une fonctionnalité commune presqu’à toutes les applications de Quiz qui existent mais pour un peu se démarquer de celles-ci, il  a préféré enlever cette façon de faire et la plus grande raison est que les autres sont basées sur une culture générale donc il y a forcément plus de questions. Avec Quiz 224 une fois qu’on rate une question on a une chance sur dix qu’elle nous montre la bonne réponse histoire que l’utilisateur puisse chercher de lui-même la prochaine fois qu’il tombera sur la même question.

Pourquoi le signe dollar $ et pas en GNF vu qu’on parle de la Guinée ?

A la base, Mamoudou affirme qu’il avait mis GNF mais lorsqu’il montrait à une personne pour un teste, on lui a toujours  fait remarquer que le francs guinéens reste faible. Il promet que dans la future version, il mettra GNF et le jeu comportera plus de fonctionnalités avec un design plus attractif.

Mamoudou Diallo ne compte pas s’arrêter sur un si beau chemin.  Je vais continuer à me perfectionner en développement mobile et desktop tout en créant des applications grand-public commercialisables assure l’étudiant de l’UNC qui souhaite  participer aussi à l’émancipation de la Guinée dans le domaine des technologies de l’information.

Mamoudou a remercié du fond du cœur La Plume Plus qui lui a donné l’occasion de faire connaitre son application. Il a par ailleurs, rendu hommage  à ses parents qui le soutiennent toujours,  son frère et sa sœur ainsi que tous ses amis Abdourahmane, Ibrahima, Mamadou, Oumar et les autres.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité