Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
6 mars 2007

slt

Editorial par Mamadou Samba Sow.

Chers lecteurs en ce début de l’année, il convient de méditer ensemble sur le retard de notre pays et de notre continent. Au moment où toutes les autres parties du monde parlent de progrès, chez nous c’est plutôt la régression qui s’affiche. Pourtant, la guinée est dotée de tout ce que l’homme a besoin pour mener à bien son existence, mais hélas pour nous. Dans les nations avancées, le credo du développement a été la formation de la jeunesse, sans laquelle un pays ne prétendre s ‘épanouir. Regardons-nous en face et posons-nous la question de savoir si notre jeunesse a vraiment ce qui lui revient de droit. Jouit - elle d’une attention particulière de la part du gouvernement ?

Sans se voiler la face, la réponse est négative ! La jeunesse guinéenne est victime de plusieurs maux dont entre autres : Le manque d’emploi, une mauvaise formation à l’école et à l’université, l’exode rural, l’immigration, la délinquance…

Aujourd’hui, les conséquences de ces fléaux font que personne n’est en mesure de dire ce que demain réserve à nos générations futures. Pourtant, chacun le sait, comme on aime à le dire : « une nation ne vaut que ce que vaut sa jeunesse », si cela est bien réel, alors il incombe à nos dirigeants de revoir leur façon de nous conduire, car en troisième millénaire, toute nation qui néglige sa jeunesse est vouée à la mendicité et à l’endettement. Il est urgent de trouver une solution à nos problèmes si nous voulons aller au même rythme que ceux-là qui étaient au même niveau de développement que nous, cela ne sera possible que lorsque toutes les forces vives de la nation seront associées à la recherche de solutions nous concernant. Bonne année à vous !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité