Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
19 février 2008

Enseignement supérieur : la sélection made in Souaré

Enseignement supérieur : la sélection made in Souaré

Le jeudi 13 décembre, les candidats à la sélection pour l’orientation dans les institutions supérieures de l’enseignement, ont été fixés sur leur sort. En effet, ils étaient nombreux ces jeunes qui étaient dans l’attente depuis le mois d’octobre ; plus le temps passait, plus l’inquiétude devenait grande. Car, il faut le dire, comparativement à l’année dernière, les résultats ont connu une certaine lenteur. Beaucoup se demandait ce à quoi le ministre Souaré était en train de faire.

Heureusement comme le disent certains, mieux vaut tard que jamais. Le suspens a pris fin ce 13 décembre par l’affichage des listes dans les grandes écoles, mais aussi leur mise en ligne sur le site de la société de télécommunication de guinée (SOTELGUI). Aussitôt, écoles et cybers sont pris d’assaut par les candidats ; il faut dire la tension était vraiment à son comble, car chacun voulant savoir son lieu d’affectation.

La particularité de cette année est liée au fait qu’une partie des bacheliers a été orientée dans les écoles techniques et professionnelles. Quant à l’autre partie, elle a été scindée en deux, l’une pour les universités privées et l’autre pour les  publiques.

Cependant, les chiffres concernant cette orientation étaient loin d’être une mince affaire à connaître. Au service enseignement supérieur du département de l’éducation, le directeur adjoint avait peu d’informations à nous communiquer. Pour le cas des résultats de l’enseignement professionnel, notre interlocuteur disait ne rien savoir. A ce niveau, même dans les écoles, les candidats n’ont vu aucune trace de la dite liste ; au point que certains candidats admis ont à un moment, cru qu’ils étaient hors course. Paniqués, c’est dans les cybers qu’ils trouveront finalement leur salut.

En ce qui concerne l’enseignement privé là, l’état renouvelle son partenariat avec les universités privées et prend en charge les frais de scolarité de trois mille jeunes.

Enfin pour ce qui est du public, là aussi le monsieur a dû se sacrifier pour feuilleter toutes les listes afin de nous donner école par école, le nombre d’orientés pour chaque filière. Avant de prendre congé de lui, le directeur adjoint de l’enseignement supérieur a martelé : ‘’ Allez vous-même additionner les chiffres pour connaître le résultat’’ et d’ailleurs c’est que nous avons fait.

Nombre d’orientés : 13000

Ecoles professionnelles : 2918

Universités privées : 3000

Universités publiques : 7.082

Nombre d’orientés par universités publiques :

1)      G.L.C Sonfonia : 2.194

2)      Kankan : 1.188

3)      Gamal (Conakry) : 954

4)      Kindia : 917

5)      Labé : 402

6)      Kountia (journalisme) : 155

7)      Boké : 151

8)      Faranah : 150

9)      Mamou (Technologie) : 110

10)  Donka (architecture) : 101

11)  Dalaba : 96

12)  N’zérékoré : 90

Notons qu’il y avait trois catégories de bacheliers à orienter, il s’agit de ceux des sessions : 2005, 06 et 07. Ces derniers ont été largement favorisés, car rescapés du Bac version Souaréciline (Bac du changement).

Sow Mamadou Samba 2eme année journalisme à Mercure. Tel : 64.68.73.94 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité