Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
26 septembre 2009

Sélection à l’orientation: cas particulier de l’option sciences expérimentales

Sélection à l’orientation: cas particulier de l’option sciences expérimentales

Depuis 2006, année qui marque la suppression du fameux concours d’accès aux institutions d’enseignements supérieurs, les élèves admis au baccalauréat sont habitués à la traditionnelle sélection à l’orientation.

Cette année encore la tradition a été respectée. Du 15 au 18 septembre, ces élèves ont été appelés à s’inscrire dans les 3 centres de Conakry (Gamal, Sonfoniah et ISSEG) et les 7 autres des régions administratives.

A l’ISSEG (institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée) situé à Lambandji, ce sont les admis des profils sciences expérimentales (français et franco-arabe) qui y ont été conviés. De l’avis des candidats, aucune fausse note n’a été enregistrée, hormis l’attente due à la forte affluence. Pour s’inscrire, le principe est simple : fournir une photo d’identité, la carte scolaire spéciale examen et une somme de 15.000fg. A l’issu de cette formalité, on vous délivre un reçu portant votre PV de la sélection, accompagnée d’une fiche. Cette dernière comporte les noms de 15 filières à travers lesquelles le candidat est appelé à faire ses choix. Il s’agit au maximum de cocher toutes les filières pour permettre aux agents spécialisés d’affecter les candidats selon la disponibilité des places. On peut en tout cas opter pour la médecine et se voir orienté en météorologie. Mais il arrive que le choix de certains soit respecté à la lettre.

Pourtant, certains pour plus de précaution, choisissent les universités privées. Si leur vœu est respecté, ils seront pris en charge par l’Etat et auront la liberté de choisir l’établissement et la filière qui leur conviennent. C’est ce qu’a fait Hassane Sow qui dit n’avoir trouvé rien de convenable parmi les 15 branches proposées : ‘’ j’ai préféré opter pour le privé en espérant faire la génie informatique, car dans notre option nous n’avons pas cette branche.’’

Parmi la dizaine d’élèves interrogés, la moitié souhaite aller soit en médecine, soit en mine ou en pharmacie. Cependant, ces trois filières sont à l’intérieur du pays : Boké, Kankan, N’zérékoré. Alors, difficile mais pas impossible. Car à l’impossible nul n’est tenu, soutien Diallo Aïssatou : ‘’ je veux faire la pharmacie à Kankan. Je pense que pour obtenir ce qu’on veut, on doit souffrir et on doit s’adonner.’’ Néanmoins, Mlle Diallo s’en presse de lancer cet appel : ‘’ je demande aux autorités de nous aider pour le logement et la nourriture. Normalement il doit y avoir des dortoirs au sein des universités. Il faut aussi penser à l’alimentation, même si on doit payer cher, mais au moins qu’on nous mette dans de bonnes conditions.’’

Côté autorités aucune explication ne nous a été donnée sur la cérémonie. On nous sommes d’aller chercher l’autorisation du directeur de l’ISSEG, comme si c’est un sujet sensible. Pas d’explication non plus sur le budget de cette opération. On sait tout de même que si non multiplie 15.000fg par 22.577 (nombre des admis), le résultat nous donne une coquette somme de 338 millions 655.000 fg. Ça, c’est si on n’ajoute pas les bacheliers non orientés de 2008. Sacrée affaire, n’est-ce pas ?

Mamadou Samba Sow. Tel : 64.68.73.94  

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité