Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
23 janvier 2010

Foniké

Foniké

Dans ce coin d’humour, votre personnage fictif aborde le nouvel an et d’autres sujets d’intérêt public.

La plume+ : Quel bilan faites-vous de l’année écoulée ?

Foniké : l’année qui vient de couler a fait ruisseler avec elle le sang de beaucoup de Conakrykas. Nos Mansa ont fait tellement de sacrifices humains que notre ambassade à Lahara city a été débordée par le nombre de martyrs guinéens qui sont arrivés sur place. On a même parlé de manque de places.

Alors qu’est-ce qui ne va pas ?

Rien ne va. Les sofas font ce qu’ils veulent, donc pas d’ordre. Les kaporos n’ont aucun égard pour les capi, encore moins pour les nongos.

A-t-on des nouvelles de Rougui Barry ?

Oui Mme Air BB est de retour après un show médical en France. Elle a abandonné son bureau et les écoles pour se faire soigner chez Sarko. Pourtant, on a nos propres cliniques ici. Ce qui est grave pour elle, c’est qu’elle est accusée d’avoir contourné le Maroc pour se faire soigner en France. Or, depuis la période de Sékou Touré et de Mohamed V, il existe un pacte sanitaro-universaitaire entre ces deux pays.

Que risque t-elle dans ce cas ?

Un an de séjour au Sahara occidental au compte de l’ONU pour une action de bienfaisance dans le cadre de la paix. En plus son geste ne s’arrête pas là, le Maroc menace d’expulser étudiants et malades guinéens stationnés dans le royaume. Soukran ! 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité