Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
2 avril 2011

Pular et français se croisent à l’école

Pita

Pular et français se croisent à l’école

Les élèves de Pita, par gène ou par peur de commettre des fautes, préfèrent s’exprimer en Pular ou se tairent.

Les élèves des différents établissements publics ou privés dialoguent en langue nationale dans la cours de l’école. Le constat se fait dans les salles de classes. Il faut cependant, noter que mêmes les professeurs et les membres de la direction s’expriment ainsi. On peut dire que ces responsables d’écoles sont d’une part coupables dans la mesure où aucune sanction n’est appliquée à cet effet. D’autre part, les élèves majeures comme les lycéens refusent de prendre conscience que la langue française est la langue officielle. Ils oublient peut être que le français est la langue qui pourra leur servir d’outils de communication.

Néanmoins, comme dans toute chose il y’a des exceptions, il existe bien des élèves qui ont pris conscience de cette tragédie et veulent rattraper le temps perdu.

Critiqués, et traités de vantards par les élèves qui se méfient de la langue de Molière, ceux qui se débrouillent sont victime de tous les maux. Cependant, le gouvernement devrait porter une attention particulière face à ce comportement. Il n’est en tout cas pas mal de songer à l’enseignement des langues guinéennes dans les écoles.

Safiatou Barry TSM William TSM/ Lycée Williams

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité