Examens 2012
Un peu d’innovation
Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique a apporté une nouveauté pour les évaluations nationales de cette année. Hausse de primes des surveillants et port de t-shirts par les surveillants.
Ce qui a frappé l’attention de ceux qui ont visité les centres d’examen c’est le port de t-shirts blancs par les surveillants, délégués et présidents de centres. Sur lesdits t-shirts, on pouvait lire le slogan ‘’tolérance zéro’’ avec  le type d’examen : Entrée en 7e année, BEPC, BAC.
Ainsi toute personne n’ayant aucun rapport avec ces évaluations étaient reconnue pour non port de l’uniforme. Cette mesure a été saluée par plusieurs  personnes, elle permet de limiter la fraude.
Toujours pour lutter contre la corruption, le département a pris l’initiative de rehausser la prime accordée aux surveillants. Pour l’entrée en 7e année, les surveillants ont perçu 370.000fg, ceux du BEPC : 390.000fg et ceux du bac : 420.000fg.
Le ministre Dr Kourouma Ibrahima estime que cette augmentation va permettre de motiver les enseignants afin de qualifier d’avantage le système éducatif. Les personnes choisies pour la correction des épreuves connaitront le même traitement.
Mamadou Samba Sow