Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
23 octobre 2012

le paradoxe du bac

Télimélé

Le paradoxe des notes du bac

Après le désordre observé lors du déroulement des examens nationaux, les notes des admis ont connu plusieurs incohérences. Dans la ville de Télimélé, élèves et responsables d’écoles étaient dépassés par la situation.

Ma moyenne était de 13,76 mais sur la fiche de relevé j’ai retrouvé 12,57, indique un bachelier.

A Télimélé lorsque les bacheliers ont reçu leurs relevés de notes à la direction préfectorale de l’éducation (DPE), l’étonnement était au rendez-vous.

Selon des témoins, le proviseur du lycée Ley Wendou Sékou Oumar Barry a même fait recours à la liste originale pour établir une comparaison.

Certains élèves se sont demandé si des candidats méritants n’ont pas échoué à la place des médiocres.

En Sciences Mathématiques par exemple, le premier de la république s’est retrouvé au 21eme  rang. D’autres bacheliers ont vu leurs moyennes annuelles modifiées. Une augmentation pour les uns, une diminution pour les autres.

Avant, il fallait attendre environ deux mois pour connaitre les résultats et les irrégularités étaient très minimes. C’est pourquoi beaucoup d’observateurs pensent que ces erreurs sont dues à la volonté du ministre de rendre public lesdits résultats dans un délai court.

Néanmoins, quand les résultats ont été publiés le 17 juillet dernier, beaucoup ont félicité le ministre de l’enseignement pré-universitaire qui a tenu parole.

Chaque année, le gouvernement se montre plus déterminé pour apporter du changement dans le système éducatif. Une réalité qui s’observe surtout pendant les examens de fin d’année.

Le système de traitement des données surtout du baccalauréat a montré ses limites. Il est souhaitable, selon plusieurs enseignants de revoir la chaîne afin d’éviter de causer du tord à de simples innocents.

Th. Sounounou Diallo 3ème A Journalisme ISIC.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité