Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Plus
Archives
La Plume Plus
Newsletter
La Plume Plus
1 novembre 2013

Expression

 

Signalons d’abord deux accords à ne pas oublier.

1)                 «  Ils m’ont paru bien longs ». Longs est attribut du sujet « Ils » et s’accorde avec lui, comme toujours dans les verbes dits d’états : être, paraitre, devenir, sembler…

2)                 On ne peut écrire : «  Tout les conditions » mais « toutes les conditions », « toutes » étant adjectif indéfini et se rapportant au nom « conditions ».

Attention aussi à bien distinguer la 1ere personne et la 3e personne du pluriel dans les verbes au futur simple : exemple : «  nous donnerons (avec un s) et «  ils ou elles « donneront » avec un (t).

Rappelons que dans l’interrogation directe, il ya inversion du sujet par rapport au verbe : ne dites pas, par exemple «  à combien de revues j’aurai droit » mais «  aurai-je droit ». En revanche, il faudrait écrire : «  dites –moi à combien de revues j’aurai droit » (comme il est de règle dans l’interrogation directe).

Terminons par une phrase d’un correspondant. Elle comporte une incorrection : « mon premier journal que vous m’avez envoyé m’est parvenu bien tard ». Mon et que font double emploi il fallait écrire : « le premier que vous m’avez envoyé…. » Ou bien «  mon premier journal m’est parvenu bien tard  »

A très bientôt.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité